-
Les 20 statues les plus monumentales du monde
Les 20 statues les plus monumentales du monde
" Actualisez la page pour voir toutes les images "
Afin d'honorer leurs dieux et leurs héros, les hommes ont depuis tous les temps érigé des statues atteignant des proportions parfois gigantesques. Ces géants de pierre, d'or ou de bronze ont été élevés par différentes civilisations aux quatre coins du globe. L'Asie est toute fois le pays qui compte le plus de statues monumentales,qui atteignent les records, dont la majorité sont des représentations de Bouddha ...
N° 1 - Le Setkyar Laykyun à Taung Khatakan en Birmanie
Situé dans le village de Taung Khatakan, près de Monywa en Birmanie, le Setkyar Laykyun serait la statue la plus haute du monde. Ce grand bouddha sa hauteur de 116 mètre est dressé sur un socle de 13,5 mètres. Sa construction a commencé en 1996 et s'est terminée en 2008. A côté de lui,se trouve une autre statue de Bouddha, cette fois-ci couchée, mais tout aussi impressionnante par ses dimensions !
N° 2 - Le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro
Dominant la ville de Rio de Janeiro du haut du mont du Corcovado au Brésil, cette statue monumentale du Christ est l'oeuvre du sculpteur figuratif français Paul Landowski et l'une des plus grandes statues du genre au monde. Du haut de ses 38 mètres, incluant 8 mètres de piédestal, elle est devenue le symbole de la ville, au même titre que le mont du Pain de Sucre. Son piédestal abrite une chapelle pouvant accueillir150 personnes et célébrer mariages et baptêmes.
N° 3 - Le Grand Bouddha de Leshan en Chine
Taillé à même la roche de la falaise du mont Lingyun, sur la rive est de la rivière Min Jiang au Sichuan,ce Grand Bouddha assis, édifié entre 712 et 803, doit son existence à une légende selon laquelle un moine bouddhiste aurait voulu calmer les marins qui empruntaient le périlleux confluent des trois rivières Dadu,Qingyi et Minjiang. Du haut de ses 71 mètres de hauteur, avec une tête de 14,7 mètres, ce bouddha était le plus grand du monde avant le XXe siècle
N° 4 - La Statue de Guanyin en Chine
Cette représentation du Bouddha en femme, appelée Bodhisattva, est située sur l'île de pêcheurs de Hainan dans la mer de Chine méridionale. Inaugurée en 2005, la statue de Guanyin est haute de 108 mètres. Considérée comme la déesse de la Miséricorde, la statue protectrice est dotée de trois faces dont deux regardent en direction du sud, vers la Mer de Chine. C'est actuellement la 4e statue la plus haute du monde.
N° 5 - La statue de Pierre le Grand à Moscou
Cette statue de Pierre le Grand à Moscou, montrant le grand souverain sur un navire voguant surla Moskova, a une origine bien étrange. La légende dit qu'elle aurait été conçue par un architecte Géorgien comme représentation de Christophe Colomb, après avoir été rejetée par le gouvernement Américain qui l'a vendue à la Russie comme une représentation de Pierre le Grand. Haute de 96 mètres,elle a souvent remporté le titre de statue la plus laide du monde
N° 6 - La statue équestre de Genghis Khan
Située dans les steppes à quelques kilomètres de Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, cette grande statue équestre en acier inoxydable de Gengis Khan se dresse à l'endroit où l'empereur des Mongols aurait découvert un fouet en or. D'une hauteur de 40 mètres, elle est la plus grande statue équestre au monde, dressée sur une base circulaire de 10 mètres de hauteur soutenue par 36 colonnes symbolisant les 36 rois qui ont succédé à Genghis Khan jusqu'à Ligdan Khan.Elle est symboliquement tournée vers la Chine.
N° 7 - Le Grand Bouddha Sakayamunee de Thaïlande
Les statues de Bouddha se trouvent partout en Thaïlande, mais la statue du Grand Bouddha Sakayamunee est incontournable, car la plus haute statue du pays. Située dans le monastère de Wat Muang dans la province d'Ang Thong au nord de Bangkok, la construction de cette statue a pris 18 ans, de 1990 à 2008. Elle est haute de 92 mètres et large de 63 mètres. Ce grand bouddha assis a été peint en or.
N° 8 - La Statue de la Liberté à New York
On ne présente plus la Statue de la Liberté, inaugurée en octobre 1886 à New York, se dressant rayonnante sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan. Symbolisant l'amitié entre la France et les États-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de hauteur est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et de l'ingénieur et industriel français Gustave Eiffel.
N° 9 - Tian Tan Bouddha à Hong Kong
Tian Tan Bouddha, aussi connu comme le Grand Bouddha, est une grande statue en bronze de Bouddha,achevée en 1993 et située à Ngong Ping sur l'île de Lantau à Hong Kong.La statue, à proximité du Monastère de Po Lin, symbolise la relation harmonieuse entre l'homme et la nature, les gens et la religion. D'une hauteur de 34 mètres et pesant 250 tonnes, elle peut être aperçue depuis Macao par temps clair.Les visiteurs doivent monter 268 marches pour y accéder.
N° - 10 L'Airavata du musée d'Erawan près de Bangkok
Le musée Erawan, situé à Samut Prakan en Thaïlande, est bien connu pour sa statue d'un éléphant géant à trois têtes. Les trois étages à l'intérieur de l'éléphant contiennent des antiquités et des collections inestimables d'anciens objets religieux et sacrés appartenant à Khun Lek Viriyapant, le propriétaire du musée. La statue représente l'éléphant céleste de la mythologie hindoue, l'Airavata. Le corps massif de l'éléphant,de 29 mètres de hauteur, est fait de bronze pur et est fixé sur le sommet d'une base ronde peinte en rose pastel, d'une hauteur de 15 mètres.
N° 11 - Le Bouddha du Temple d'Or au Sri Lanka
Le Temple d'Or de la ville de Dambulla au Sri Lanka est dominé par un immense Bouddha de 30 mètres de hauteur, entièrement recouvert de feuilles d'or, qui constitue le point de départ du chemin menant au monastère troglodytique datant du IIIe siècle avant J.C., situé plus haut sur la colline. Le Bouddha géant n'est pas aussi antique que le reste du site, mais fascine par sa hauteur et sa brillance.
N° 12 - Les Empereurs Yan et Huang de Chine
Ces sculptures des empereurs Yan et Huang sont d'une hauteur de 106 mètres. Elles représentent deux des premiers empereurs chinois, les fondateurs légendaires du pays Yan et Huang Di Di. Leur construction a duré 20 ans et a été achevée en 2007. Elles sont situées sur une montagne près de Zhengzhou, la capitale de la province du Henan en République populaire de Chine. Elles commémorent la politique et l'économie du pays.
N° 13 - La statue de Murugan en Malaisie
Murugan est une Divinité hindoue populaire surtout chez les Tamouls hindouistes, adorée principalement dans les zones aux influences tamouls, en particulier en Inde du Sud, à Singapour, au Sri Lanka, en Malaisie, sur l'île Maurice ou à La Réunion. Il existe plusieurs temples dédiés à Murugan en Malaisie, le plus célèbre étant les grottes de Batu, près de Kuala Lumpur. D'une hauteur de 40 mètres, la statue de Murugan est située à l'entrée des grottes et représente la plus grande statue de Murugan au monde.
N° 14 - Les 4 présidents du Mont Rushmore aux Etats-Unis
Ces quatre titanesques sculptures du mont Rushmore, gravées directement dans une falaise au coeur des Black Hills dans le Dakota du Sud, représentent les portraits des présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Leurs visages mesurent environ 18 mètres de haut, au sommet d'une falaise de 1740 mètres. Ces têtes furent réalisées par le sculpteur Borglum entre 1927 et 1941.
N° 15 - La statue de Shiva à Bangalore en Inde
A l'intérieur du campus de Kemp Fort situé à Bangalore en Inde, le temple de Shiva contient un monolithe massif du Seigneur Shiva, situé au milieu d'un étang artificiel. Cette statue de Shiva est d'environ 20 mètres de hauteur et est considérée comme l'une des plus élevées d'Inde. Le décor autour a été conçu pour ressembler aux montagnes Kailas d'Himalaya. La nuit, la statue de Shiva brille majestueusement.
N° 16 - Les moaï de l'île de Pâques au Chili
Située à 3 700 km des côtes chiliennes, l'île de Pâques abrite l'un des énigmes les plus célèbres du monde : les Moaï, appelés localement mo'ai. Près de 400 statues, dont les plus grandes atteignent les 10 mètres de hauteur, ont été dressées pour des raisons encore inconnues. Ces monolithes sont tous tournés principalement vers l'intérieur de l'île, à l'exception de ceux de la plateforme Ahu Akivi à l'intérieur des terres, où les Moaï font face à l'océan Pacifique...
N° 17 - Le Bouddha souriant de Taichung à Taïwan
Le temple bouddhiste Bao Jue, situé à Taichung, cité ancienne de Taïwan, est inhabituel car il est le seul dans la ville qui abrite aussi un temple shintoïste dans son périmètre. Il est célèbre pour la présence d'un Bouddha géant souriant qui, du haut de ses 27 mètres, peut être facilement aperçu depuis la rue.
N° 18 - La statue de Mevlana en Turquie
Cette statue de Mevlana, philosophe mystique de l'islam dont la doctrine prônait la tolérance illimitée,le raisonnement positif, la bonté, la charité et la sensibilisation à travers l'amour, a été érigée sur la colline de Buca, à Izmir en Turquie. D'une hauteur de 25 mètres, elle a été réalisée par le sculpteur Okkan Eray. Un café est situé en-dessous de la statue. Mevlana est intimement lié à l'ordre des "derviches tourneurs", une des principales confréries soufies de l'islam.
N° 19 - La statue de Kun Iam à Macao
La gigantesque statue de Kun Lam, située sur une citadelle de l'enceinte du Centre œcuménique des religions orientales à Macao, représente la déesse bouddhiste du même nom, qui accorde la clémence aux personnes qui se repentent sincèrement de leurs péchés. Elle a été conçue par un sculpteur portugais nommé Cristina Rocha Leiria. La merveilleuse statue est le fruit d'un assemblage de cinquante tuiles en bronze. Elle trône à une altitude de 20 mètres et peut être vue depuis tous les coins éloignés du Centre œcuménique.
(Oecuménique,c'est à dire, mouvement favorable à la réunion de toutes les Églises)
N° 20 - La statue d'Ushiku Daibutsu au Japon
Cette statue en bronze située à Ushiku dans la préfecture d'Ibaraki au Japon, est l'une des plus hautes statues du monde. Elle représente Amithaba, la Lumière Infinie, connue également sous le nom de Bouddha Amita. Achevée en 1993, elle s'élève sur 120 mètres de hauteur, y compris sa base de 10 mètres de hauteur et ses 10 autres mètres de hauteur de plateforme de lotus. A l'intérieur de la statue se trouve un musée de quatre étages sur l'univers de Bouddha,le quatrième niveau se trouvant à 85 mètres de hauteur où est situé un étage d'observation
SOURCES : L'Internaute - GOOGLE
-
Commentaires